Les audios

Les lectures audios sont maintenant indexées sur la page audios !
Nouvelle lecture chaque mercredi et chaque vendredi.

Lecture à Saint-Jean — les lundis de la poésie

Chez Gaspard 21, av. des Tilleuls, Genève

Claude Thébert continue ses lectures chez Gaspard, sur les voies de Saint-Jean, derrière la Bibliothèque.
Ces lectures se font dans l’atelier, tous les lundis soirs (ou presque!), de 17 à 19h. Bienvenue!

Librairie Le Parnasse, Genève

Librairie Le Parnasse 6, rue de la Terrassière, Genève

Lecture de L’Est de Andrzej Stasiuk, traduit du polonais par Margot Carlier — Editions Actes Sud
Les pays de l’Est de l’Europe fascinent et intriguent. Et c’est précisément ces sensations, fortes et ambiguës, que Stasiuk, grand écrivain voyageur polonais, est parti chercher en Sibérie, en Mongolie, en Chine, au Kirghizstan…
Voyage dans le passé, L’Est s’interroge également sur l’avenir. Stasiuk se lance dans une critique féroce du consumérisme.

Librairie & vinothèque C.PAGES, Genève

Librairie & vinothèque C.PAGES rue Henri-Frédéric Amiel 8, Genève, Suisse

Lecture de Nimbe noir de Karelle Ménine — Editions Labor & Fides
Lecture d'un extrait par Claude Thébert et en présence de l'auteure
«On pense parfois que dire que l’on croit ou ne croit pas en Dieu signifie avoir tout dit, mais la réalité de cette question est forcément plus complexe. Invitée à m’interroger à mon tour, je suis partie sur les traces d’un souvenir: l’image conservée au fond de ma mémoire d'une femme en prière aperçue furtivement un jour d’enfance dans une abbaye et dont la dévotion m’avait terriblement impressionnée. J’ai remonté le fil vers elle, me suis retournée vers son visage inconnu, ai traversé quelques territoires, quelques ombres, pour découvrir alors une autre image, d’une autre femme. Et ce visage a ouvert de nouvelles possibilités. Et ce visage s’est ouvert sur nous-même.»

Librairie Le Parnasse, Genève

Librairie Le Parnasse 6, rue de la Terrassière, Genève

Lecture de Fusil de Odile Cornuz — Editions d’En Bas
« Fusil » est un roman imprégné par le secret et l’entrave familiale, soutenu par une écriture poignante. L’arme du titre plane comme une menace sur un couple qui ne trouve pas à s’aimer dans la durée. Certains objets, utilisés en intitulés de chapitres, ont guidé l’écriture du texte. Une pièce de monnaie, un béret, une brosse, une trottinette ainsi que d’autres objets donnent à ce roman un rythme unique et original. L’écrivaine Odile Cornuz, partant du matériel pour atteindre le souvenir, révèle par la narration les mystères inexplicables de la séparation amoureuse.

Librairie Le Parnasse, Genève

Librairie Le Parnasse 6, rue de la Terrassière, Genève

Lecture de Boris 1985 de Douna Loup — Éditions Zoé
Janvier 1985. Boris Weisfeiler, quarante-quatre ans, disparaît dans le Chili de Pinochet. Né en URSS au sein d'une famille juive, ce surdoué des chiffres s'était exilé aux États-Unis pour pouvoir exercer librement les mathématiques. Silhouette longiline, large sourire, il s'évadait souvent marcher seul dans les contrées les plus sauvages possibles.
2019-2020. Douna Loup, petite-nièce de Boris, veut comprendre cette disparition irrésolue. De Boston à Moscou en passant par le Chili, elle mène l'enquête, rencontre des témoins, rassemble des pièces à conviction. En nous transportant dans le Chili des années 80, elle nous entraîne aussi au plus intime d'elle-même.

Librairie & vinothèque C.PAGES, Genève

Librairie & vinothèque C.PAGES rue Henri-Frédéric Amiel 8, Genève, Suisse

Lecture de Warda s’en va de Pierrine Poget — Éditions La Baconnière
Lecture d'un extrait par Claude Thébert et en présence de l'auteure
Il y a d’abord un séjour au Caire. Une expérience de l’étrangeté et de la vulnérabilité dans une ville labyrinthique qui invite à l’errance. Déambulant dans les rues, doutant de ses perceptions, fantasmant l’agression, la narratrice va et vient du réel à l’illusion, partagée entre le plaisir et l’effroi de la dérive.
Deux ans plus tard, elle remet ses carnets sur le métier, à la recherche d'un noyau dur, d’un éclat qui donne sens à cette mémoire trouble et inquiète.
Vient un troisième temps, où cet étrange journal de voyage se déforme encore et se tourne résolument vers le présent: «contre une écriture sans fin du souvenir, obsessive et qui exige toujours plus d’acquittements, brasser l’antidote: la fiction, le poème» dit l’auteure.

Librairie Le Parnasse, Genève

Librairie Le Parnasse 6, rue de la Terrassière, Genève

Lecture de Craintif des falaises de Éric Chevillard — Éditions L’Arbre Vengeur
C’est sur l’abrupte côte normande chère à Flaubert et Maupassant, aux environs d’Étretat, qu’Éric Chevillard, poète aux semelles de glu, comme il se désigne, a décidé d’affronter enfin sa peur du vide. C’est que l’on ne peut impunément se laisser traiter par sa fille de craintif des falaises sans réagir. Qu’est-ce d’ailleurs que cet animal ? Un quadrupède gauche et titubant qu’une malédiction a fait naître sur les crêtes où il ne sait pourtant que défaillir. Par bonheur, l’auteur a la main plus agile et plus ferme que le pied et il se fait le conteur de son martyre inavouable, aidé dans sa quête de vérité par tous les écrivains qui l’ont précédé sur les sentiers à risque.

Salon du Livre, Genève

Salon du livre Palexpo — Rte François-Peyrot 30, Le Grand-Saconnex, Genève, Suisse

On monte le son
Rencontre au Salon du livre
Entretien avec Elisabeth Chardon et lecture de textes courts

Librairie Le Parnasse, Genève

Librairie Le Parnasse 6, rue de la Terrassière, Genève

Lecture de Lettre à Vouchka de Samuel Brussell - Éditions La Baconnière
Un deuil. De cette séparation brutale renaît progressivement un chaos de souvenirs fait de lieux revisités, de rencontres, de conversations à bâtons rompus, où la stricte chronologie cède aux caprices de la mémoire. Dans ce récit tout d’émotion et de pudeur contenue, les poètes, russes, grecs, italiens ou de l’hémisphère sud s’interpellent par-dessus les siècles et la spiritualité chrétienne s’entrelace à la tradition hébraïque.
Cette exploration incantatoire tisse la chronique d’un lumineux hymne à l’amour en reliant les souvenirs de voyages et de lectures pour entrer de plain-pied dans une métaphysique de la joie.