Librairie Le Parnasse, Genève

Librairie Le Parnasse 6, rue de la Terrassière, Genève

Samedi 7 mars à 12h
Lecture de Le Mauvais génie (une Vie de Matti Nykänen) d'Alain Freudiger (éditions La Baconnière)

Le Mauvais génie retrace la vie du légendaire sauteur à skis finlandais Matti Nykänen. Décédé en février 2019, Matti Nykänen s’impose comme prodige dans les années 1980, raflant toutes les distinctions dans sa discipline (quadruple champion olympique, Sarajevo 1984, Calgary 1988). Mais la suite de sa vie, jalonnée de mariages, de ruptures et de violences, s’enlise dans une longue chute ponctuée de quelques rebonds: passant de mascotte à idiot national, Nykänen fera du rock’n’roll, du striptease, de la prison, dans une valse sans fin avec les médias et l’alcool. 
Empruntant à de nombreuses sources, y compris personnelles, Alain Freudiger approche le personnage par touches sentimentales puis mordantes, passant tour à tour du biographique au fictionnel. Il replace surtout l’athlète dans son contexte historique et géopolitique et revisite cette étonnante discipline sportive qu’est le saut à skis. En résulte le portrait littéraire contrasté d’un champion sportif de la Guerre froide devenu une icône trash et pathétique d’une Finlande tout juste entrée dans l’âge de la communication.

Poésie à Saint-Jean

Chez Gaspard 21, av. des Tilleuls, Genève

Tous les lundis soirs (ou presque!), de 17 à 19h : POÉSIE
Sur les voies couvertes de Saint-Jean, derrière la Bibliothèque et devant le Théâtre de Gaspard

Vous pouvez venir déguster gratuitement un ou plusieurs poèmes. Possibilité de repli dans ce théâtre en cas de mauvais temps.

Librairie Le Parnasse, Genève

Librairie Le Parnasse 6, rue de la Terrassière, Genève

Samedi 14 mars à 12h
Lecture de Bela Lugosi. Biographie d'une métamorphose de Eduardo Franzosini (éditions La Baconnière)

«Bela Lugosi s’éteignit le 16 juin 1956 en prononçant cette phrase: "Je suis le comte Dracula, je suis le roi des vampires, je suis immortel". Et cette transformation en vampire est désormais un fait établi que peu de gens se sentent de contredire. J’ai écrit ces pages dans le but – dont j’espère qu’il n’est pas totalement superflu – de chercher à comprendre les causes et d’élucider les circonstances dans lesquelles l’effroyable métamorphose de Lugosi s’est produite.»

Bela Lugosi (1882-1956), acteur d’origine hongroise, est l’un des visages les plus célèbres du comte Dracula. Inconnu à son arrivée en 1921 aux États-Unis, il gagnera une notoriété mondiale et pérenne en jouant le rôle du comte dans le film de 1931 dirigé par Tod Browning.

Cette biographie insolite de Bela Lugosi circule entre références, digressions et anecdotes; de ses débuts sur les scènes de théâtre hongroises aux intérieurs de son excentrique résidence californienne, l’auteur dévoile peu à peu l’immortalité de son personnage.

Lectures pour la maison

https://www.theatredusentier.ch/lectures-pour-la-maison/

Compte tenu de la situation sanitaire de notre pays et suivant les directives fédérales et cantonales contre la propagation du coronavirus (COVID-19), le Théâtre du sentier – Claude Thébert suspend toutes ses activités publiques jusqu’à nouvel ordre.

Compte tenu de la situation, Claude Thébert a choisi de réinventer le Passage du lecteur. Il vous invite sur son site internet pour écouter des contes, des poésies, des histoires.

Annulé — Les Lundis de Claude au Théâtre du Grütli

Théâtre du Grütli Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

25 mai 2020 à 19h, accueil à 18h30 au Gueuloir / Sous-sol
Cette saison, le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants collabore avec des maisons d’éditions romandes et le théâtre du sentier et vous propose 4 soirées pour découvrir l’écriture d’autrices d’aujourd’hui, mais aussi pour danser, s’amuser, se rencontrer…

RENCONTRE AVEC LES EDITIONS RIPOPEE

Le BAR du Grütli est ouvert.

Librairie Le Parnasse, Genève

Librairie Le Parnasse 6, rue de la Terrassière, Genève

* Reprise des lectures au Parnasse!
* Pour des raisons sanitaire vous êtes prié d'annoncer à l'avance votre présence à la Librairie du Parnasse: par email (leparnasse@vtxnet.ch) ou par téléphone (022 736 27 26). Merci!

Samedi 22 août à 12h
Lecture de "Anecdotes naturalistes" de Maxime Pastore (éditions d’autre part)
De la Suisse à la Catalogne en passant par le Nicaragua ou la Pologne, Maxime Pastore a observé la faune et la flore pendant plus d’une quarantaine d’années lors de ses pérégrinations autour de la planète. Tout autant d’anecdotes composent ce recueil d’historiettes qu’il relate avec humour et simplicité.

et de "Les toupies d’Indigo Street" de Guillaume Gagnière (éditions d’autre part)
Guillaume Gagnière nous emporte sur les vagues d’un récit vivifiant à travers l’Indonésie, l’Asie du Sud-Est et le Japon. Un voyage au bout du monde – entre errances et retraites, pour finalement se découvrir lui-même –, restitué avec brio dans une langue gourmande et imagée.

Théâtre ABC, La Chaux-de-Fonds

Théâtre ABC Rue du Coq 11, La Chaux-de-Fonds, Suisse

Vendredi 28 août la lecture sera faite 3 fois à 18h30 / 20h / 21h30
Comme une morsure de Francy Schori

Durée de la lecture environ 25 mn, suivie de la dédicace.
Lecture: Dominique Bourquin et Claude Thébert
Musique: Jean-François Lehmann
Entrée libre, nombre de places limitées à 17 personnes par séance.
Réservation obligatoire sur le site du Centre de culture ABC

Un récit
Quelques morceaux de vie qui se déroulent en cascade. Un texte qui émerge d’un terreau intime, qui éclate, s’échappe vers la fiction et cherche sa dimension poétique.
On y parle d’un homme qui pleure, de la mort qui susurre, de météores et de vertige, de fougue, de visiteurs et de voyage, et même d’une sauce béchamel.

Des images de Catherine Meyer
Polychromes.
Tirées des archives de la photographe, elles surgissent en écho au récit et accompagnent la musique des mots.
Comme un récit parallèle ?

Publication et diffusion : librairie La Méridienne, La Chaux-de-Fonds

Librairie Le Parnasse, Genève

Librairie Le Parnasse 6, rue de la Terrassière, Genève

* Reprise des lectures au Parnasse!
* Pour des raisons sanitaire vous êtes prié d'annoncer à l'avance votre présence à la Librairie du Parnasse: par email (leparnasse@vtxnet.ch) ou par téléphone (022 736 27 26). Merci!

Samedi 5 septembre à 12h
Lecture de Désordre de Leslie Kaplan (éditions P.O.L)
Leslie Kaplan propose avec Désordre un bref conte féroce, moderne et d’actualité. La fable et la fiction deviennent des armes redoutables pour dénoncer la violence du réel. Ici, la littérature piège les mots du pouvoir, en les prenant au mot, tout simplement, pour faire apparaître l’absurdité du monde dans lequel nous vivons. On pense avec trouble à notre situation sociale agitée, à la révolte des Gilets jaunes. On peut ainsi prendre au pied de la lettre l’accusation de violence faite aux exploités, aux opprimés. L’effet produit est comique : un rire de soulagement. Autre chose serait donc possible ?

Librairie Le Parnasse, Genève

Librairie Le Parnasse 6, rue de la Terrassière, Genève

* Reprise des lectures au Parnasse!
* Pour des raisons sanitaire vous êtes prié d'annoncer à l'avance votre présence à la Librairie du Parnasse: par email (leparnasse@vtxnet.ch) ou par téléphone (022 736 27 26). Merci!

Samedi 19 septembre à 12h
Lecture de Croire aux fauves de Nastassja Martin (éditions Gallimard - Collection Verticales)

«Ce jour-là, le 25 août 2015, l'événement n'est pas : un ours attaque une anthropologue française quelque part dans les montagnes du
Kamtchatka. L'événement est : un ours et une femme se rencontrent et les frontières entre les mondes implosent. Non seulement les limites
physiques entre un humain et une bête qui, en se confrontant, ouvrent des failles sur leurs corps et dans leurs têtes. C'est aussi le temps du
mythe qui rejoint la réalité ; le jadis qui rejoint l'actuel ; le rêve qui rejoint l'incarné.»

Poésie en ville – « aux 4 coins »

Les 4 coins rue de Carouge 44, Genève, Suisse

Jeudi 24 septembre à 19h
Un homme libre de Francis Amoos (éditions d'autre part)

Deux ans pour remâcher soixante ans de vie dans un corps qui ne répond plus présent. Deux ans au fil de l’écrit pour dire ses paysages intérieurs, ses pensées lucides car Francis Amoos est avant tout un homme qui écoute et regarde, pendant que le monde s’agite autour de lui.