Librairie Le Parnasse, Genève

Librairie Le Parnasse 6, rue de la Terrassière, Genève

Lecture de Willibald de Gabriella Zalapì — Editions Zoé
Depuis l'adolescence Mara est habitée par un tableau suspendu dans le salon de son H.L.M. Willibald, qui a acheté cette toile dans les années 1920, la hante toute autant. Lorsqu'il fuit Vienne en 1938, il n'emporte que ce Sacrifice d'Abraham, soigneusement plié dans sa valise. Entrepreneur et collectionneur juif, il refait sa vie au Brésil, loin des siens. Lors d'un séjour en Toscane chez sa mère Antonia, Mara déchiffre les lettres de Willibald qu'elle retrouve dans un hangar. Elle observe les photos, assaille de questions Antonia, "qui sait mais ne sait pas".

utopiana

utopiana chemin de Mestrezat 7A, Genève

S’enraciner dans les ruines - L’étape du jardin, une performance de Dorothée Thebert et Filippo Filliger
Du 10 au 15 octobre 2022 de 19h à 20h
La performance se déroule à l’extérieur, par tous les temps. Y participent également les artistes plasticiennes Ursina Ramondetto et Angeles Rodriguez, le comédien Claude Thébert, et Galliane Zamarbide & Daniel Zamarbide (BUREAU). Le projet sera présenté dans sa forme théâtrale au Grütli en novembre 2023.
>> Les représentations sont limitées à 30 personnes par soir. Inscription par mail à : utopiana@utopiana.ch

Librairie & vinothèque C.PAGES, Genève

Librairie & vinothèque C.PAGES rue Henri-Frédéric Amiel 8, Genève

Lecture de L'Avalanche de Thierry Mertenat - Editions Labor & Fides
Lecture d'un extrait par Claude Thébert et en présence de l'auteur
... Peut-être est-il bien l’enfant du fait divers, après avoir, très tôt, perdu son père dans une avalanche. Un accident de ski dont les journaux de l’époque ont rendu compte, dans les pages de cette rubrique qui fait peur, tout en appartenant au commun des mortels. Le moment est venu d’en sortir, avec les mots qui font confiance à la vie.

Librairie Le Parnasse, Genève

Librairie Le Parnasse 6, rue de la Terrassière, Genève

Lecture de Tamam de Maxime Maillard - Editions La Baconnière

Un journaliste suisse et son amoureuse russe se retrouvent à Istanbul au moment de la reconversion de Sainte-Sophie en mosquée. Le 24 juillet 2020, une marée humaine afflue dans le quartier de Sultanahmet pour participer à la grande prière...

Librairie Le Parnasse, Genève

Librairie Le Parnasse 6, rue de la Terrassière, Genève

Lecture de La Malencontre de Jérôme Meizoz - Editions Zoé

Tout le monde l’appelle Le Chinois. On se moque doucement de lui, de ses poèmes, de ses « théories à la con ». L’année de ses quinze ans, il s’est épris de Rosalba. Elle, elle n’a rien vu, rien su et épousé l’héritier de la prospère Casse automobile...

Librairie Le Parnasse, Genève

Librairie Le Parnasse 6, rue de la Terrassière, Genève

Lecture de Un Noël chez Winston de Corinne Desarzens - Editions La Baconnière

Tournant le dos à la biographie linéaire en préférant un montage stylistique libre, Corinne Desarzens accueille les moments décisifs, les anecdotes et les histoires qui dessinent le portrait monstre d’un Winston Churchill éclatant et imprévisible.

Librairie Le Parnasse, Genève

Lecture de C’est plus beau là-bas de Violaine Bérot — Editions Buchet-Chastel
"Mais s'il ne s'agissait pas d'un jeu ? Si à force de leur donner matière à y croire tes étudiants t'avaient pris au mot, s'ils avaient voulu appliquer à la lettre le contenu de ce texte que tu leur offrais en fin de cycle, ce texte dans lequel tu détaillais point par point la mise en actes des théories étudiées pendant leur cursus ?"

Librairie Le Parnasse, Genève

Librairie Le Parnasse 6, rue de la Terrassière, Genève

Lecture de L’Est de Andrzej Stasiuk, traduit du polonais par Margot Carlier — Editions Actes Sud
Les pays de l’Est de l’Europe fascinent et intriguent. Et c’est précisément ces sensations, fortes et ambiguës, que Stasiuk, grand écrivain voyageur polonais, est parti chercher en Sibérie, en Mongolie, en Chine, au Kirghizstan…
Voyage dans le passé, L’Est s’interroge également sur l’avenir. Stasiuk se lance dans une critique féroce du consumérisme.

Librairie & vinothèque C.PAGES, Genève

Librairie & vinothèque C.PAGES rue Henri-Frédéric Amiel 8, Genève

Lecture de Nimbe noir de Karelle Ménine — Editions Labor & Fides
Lecture d'un extrait par Claude Thébert et en présence de l'auteure
«On pense parfois que dire que l’on croit ou ne croit pas en Dieu signifie avoir tout dit, mais la réalité de cette question est forcément plus complexe. Invitée à m’interroger à mon tour, je suis partie sur les traces d’un souvenir: l’image conservée au fond de ma mémoire d'une femme en prière aperçue furtivement un jour d’enfance dans une abbaye et dont la dévotion m’avait terriblement impressionnée. J’ai remonté le fil vers elle, me suis retournée vers son visage inconnu, ai traversé quelques territoires, quelques ombres, pour découvrir alors une autre image, d’une autre femme. Et ce visage a ouvert de nouvelles possibilités. Et ce visage s’est ouvert sur nous-même.»

Librairie Le Parnasse, Genève

Librairie Le Parnasse 6, rue de la Terrassière, Genève

Lecture de Fusil de Odile Cornuz — Editions d’En Bas
« Fusil » est un roman imprégné par le secret et l’entrave familiale, soutenu par une écriture poignante. L’arme du titre plane comme une menace sur un couple qui ne trouve pas à s’aimer dans la durée. Certains objets, utilisés en intitulés de chapitres, ont guidé l’écriture du texte. Une pièce de monnaie, un béret, une brosse, une trottinette ainsi que d’autres objets donnent à ce roman un rythme unique et original. L’écrivaine Odile Cornuz, partant du matériel pour atteindre le souvenir, révèle par la narration les mystères inexplicables de la séparation amoureuse.