
- Cet évènement est passé.
Bibliothèque de Saint-Jean
28 novembre 19 à 18 h 00 min > 20 h 00 min

Lecture, entretien et projection
La grande barrière de corail de Pierre Baumgart
Pierre Baumgart, peintre graveur animalier genevois, a été invité à dessiner les poissons de la Grande Barrière de corail dans le cadre de l’Ocean Mapping Expedition, tour du monde à la voile en quatre ans dans le sillage de Magellan lancé par l’Association Pacifique.
A son bord, la vie est simple. Peu d’habits, peu de matériel, des journées rythmées par les quarts, qui définissent les rôles de chacun. Du temps libre entre des actions essentielles. L’immensité de l’Océan n’a rien d’inquiétant, elle purifie l’esprit et offre un bien-être indéfinissable. Dans cet environnement grandiose et austère, la rencontre avec un animal revêt un caractère très particulier. Une sensation étrange de se sentir si loin du monde et plus que jamais en son centre.
Je comprends mieux aujourd’hui la curieuse phrase d’Aristote « Il y a trois sorte d’hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont en mer ». Un univers à la marge, un lieu magique où l’on porte les oiseaux de mer sur sa main et l’on peut admirer des arcs-en-ciel la nuit.
Pierre Baumgart, extrait de l’épilogue.